Aegis


 

Ceci n'est pas un manga mais un manhwa (un manga coréen, si vous préférez).

 

Le premier mot :

Le premier mot auquel je pense quand on me dit « Aegis » : "guerre" et "mélange" (désolée, je n'arrive pas à départager ces deux mots. Guerre, parce que c'est une histoire de guerre et mélange parce que cette histoire est un concentré de genre).

 

Résumé concis et rapide :
 

Tout commence lorsque Jino et Izare, deux enfants, sont envoyés dans un centre d'entraînement au lieu d'arriver dans leur nouvelle maison. Tous deux sont orphelins et ont la "chance" d'être adopté par les mêmes parents (enfin... tout dépend du point de vu de qui on se place). Commence alors pour eux un calvaire sans fin. Ils se retrouvent dans un camp d'entraînement. Là, on envoie les enfants sur les champs de guerre. Ils parviennent tout de même à survivre mais leur amitié prend un tournant différent et finalement, les deux garçons vont s'éloigner l'un de l'autre...


Les persos :
 

Jino : Héro de l'histoire, c'est un petit pleurnichard au début de l'histoire. C'est un garçon solitaire et Izare est son premier ami. Lorsqu'ils se retrouvent dans le camp d'entraînement, il se raccroche à Izare encore plus. Et même lorsque Izare le repousse, il continue à rester fidèle à ses sentiments d'amitié. Il ne se rend pas du tout compte de tous les sacrifices que fait Izare pour lui.

Izare : Deuxième héro de l'histoire, c'est un garçon au tempérament violent. Lorsqu'il était à l'orphelinat, il passait la plupart de son temps à se bagarrer. Il ne s'attendait pas à ce que Jino s'attache autant à lui, et si au début ça l'énerve, il réalise tout de même qu'il a besoin de son premier et seul ami pour continuer à survivre. Se sacrifiant et étant prêt à tout pour protéger Jino, il tente de même de protéger ce dernier en l'éloignant de lui. Personnage torturé, il n'hésite pas à tuer quand on lui en donne l'ordre et souffre en silence.

Relation entre Jino et Izare : Lorsqu'ils sont enfants, ils ont besoin l'un de l'autre pour vivre. En grandissant, et surtout à la suite d'un événement tragique (et dramatique), les deux garçons vont s'éloigner et Jino va se mettre à détester Izare. Mais Izare continuera à rêver à un monde parfait dans lequel Jino pourra être heureux.

 

Lee-Ray : Personnage très sympathique, il met une touche d'humour dans cette histoire, ô combien sombre... Camarade de Jino et Izare, il les aime beaucoup tous les deux et aimerait qu'ils redeviennent amis tous les deux comme lorsqu'ils sont arrivés. Tête brûlée, il est tout de même prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Relation entre Lee-Ray et Jino & Izare : Lee-ray est bien plus proche au niveau caractère de Jino, pourtant, il est très souvent avec Izare et essaie de le comprendre.

 

Maria : La mystérieuse sœur de Jino. Lorsqu'elle arrive à l'orphelinat dans lequel est Izare, ce dernier se met tout de suite à l'aimer. Elle semble savoir beaucoup de chose, mais n'en dit que peu. Elle veut protéger Jino, mais n'y arrivera pas aussi bien qu'elle l'aurait voulu. Sans le vouloir, elle propulsera Izare dans un monde sombre et rempli de mort...

Relation entre Maria et Jino : Ils ont une relation petit frère/grande sœur. Maria cherche à protéger Jino mais n'y parviendra pas... Elle sait visiblement beaucoup de chose sur Jino que lui-même ignore.

Relation entre Maria et Izare : Izare, bien qu'il soit encore un enfant lorsqu'il rencontre Maria, tombe amoureux d'elle. Pour lui plaire, il lui promettra même de toujours protéger Jino. Maria, même si elle est gentille avec lui, ne semble pas vraiment le voir car elle passe son temps à s'occuper de Jino.

 

Lekia : Ressemblant énormément à Maria, elle aussi semble savoir beaucoup de chose sur Jino. Etant transféré dans le lycée dans lequel Jino se cache à un moment, elle fait tout pour l'approcher et "l'apprivoiser". Finalement, elle se mettra à la suivre partout sans lui demander son avis. Jeune fille charmante et positive, elle essaie toujours de trouver des mots réconfortants même lorsque plus rien ne va.

Relation entre Lekia et Jino : Au début, Lekia veut devenir ami avec Jino et se fait repousser plusieurs fois. Mais au fil du temps, leur amitié va commencer à être réciproque. Lekia agit un peu comme une grande sœur et cherche à protéger Jino.

Relation entre Lekia et Izare : A ce stade de l'histoire, ils ne sont quasiment jamais vu. Lekia a juste pu constater qu'Izare est vraiment un étrange personnage...

 

 

Junior : Camarade de classe du lycée de Jino, il veut absolument devenir l'ami de ce dernier. Plutôt marrant, il se fait des "films" sur sa future amitié idyllique avec Jino qui refuse qu'on l'approche. Cependant, il cache un secret : il appartient à un groupe opposé à Aegis d'où vient Jino et où est encore Izare.

 

Relation entre Junior et Jino : Junior cherche à devenir l'ami de Jino, mais se fait sans cesse rejeter. Finalement, au moment où Jino acceptera son amitié, ce sera l'instant où il se fera trahir.

Relation entre Junior et Izare. Si Izare ne pense rien du tout de Junior, l'inverse n'est pas vrai. Junior déteste Izare car il a tué la femme qui l'a élevé et à qui il (Junior) était très attaché.

 

 

 

Mes moments/scènes préféré(e)s :


 

Attention ! Ce manwha est très sanglant ! Il peut aussi souvent être déprimant ! De plus, on peut parfois trouver que la lecture de l'histoire est un peu confuse car les flash back se mélange à l'histoire principale et parfois, on a même des flash-back de flash-back ! Ces petites précisions réalisées, passons à mes moments préférés ^_^

* Le tout début (les deux premières pages, en fait), où on se dit "ha, ça a l'air mignon comme tout comme histoire". (on a un GROS choc juste après !)

* Juste après, quand Izare se met devant Jino pour le protéger.

* Quand Lee-Ray parle de ses différents plans d'évasion. Je dois dire que dans ce manga de guerre, ces quelques pages m'ont fait rire.

* Le moment où, bien qu'ils soient en froid, Izare tente de faire remonter Jino de la falaise où il est tombé.

* Quand (des années plus tard) Jino s'enfuit. Sur le coup, on ne comprend pas vraiment ce qui se passe, mais on voit que tout prend un tournant différent. Maintenant que je relis, je sais ce qui est arrivé, mais même sur le coup, ça m'avait fait quelque chose... quoi ? Je ne sais pas trop, mais j'ai beaucoup aimé !

* J'aime tous les moments où Jino (qui a changé de prénom pour ne pas être reconnu) est à l'école. Il y a plein de moments marrants ! Par exemple, lorsque ses camarades de classe veulent absolument le prendre en photo. Il porte des lunettes et ne veut pas les enlever (ça lui sert à masquer son visage) et quand on le prend en photo, il met son bras devant lui... la photo finale, c'est du n'importe quoi ! Trop drôle !

* Toutes les tentatives d'approche de la part de Junior. Il veut ABSOLUMENT devenir ami avec Jino et se fait des films et des rêves qui dépassent "légèrement" le cadre de l'amitié. L'auteur n'a d'ailleurs pas lésiné sur l' "effet petites fleurs" lorsque Junior délire. C'est vraiment drôle ça aussi !

* L'arrivée de Lekia dans l'école de Jino. Elle entre dans sa salle de classe sans même frapper, se dirige vers notre héro, lui dit "je t'ai trouvé" et se jette à son cou ! Jino ne comprend rien à ce qui se passe et Junior à une tête... lol !

* Toute la suite, où Lekia suit Jino partout en lui disant qu'il se connaisse.

* Quand Jino va voir Lekia, qui l'attend sous la pluie (la pauvre). Il lui tend un parapluie et lui dit tristement qu'il ne peut pas être son ami d'enfance, car il ne la connaît pas. C'est un moment très fort... triste... (où Jino a des souvenirs d'enfance... sur des champs de bataille...)

* Vers la fin du volume, lorsque Jino, qui ne voulait jamais être avec personne, accepte de s'ouvrir un peu (j'ai bien dit UN PEU !).

* Dans le volume 2, lorsque Jino découvre que Junior l'a trompé et qu'il appartient en fait à un groupe opposé. Les "camarades" de Junior arrive pour enlever Jino, qui se défend, mais finit par s'écrouler par terre. Izare, qui a été envoyé pour récupérer Jino, se met à massacrer tout le monde pour protéger Jino ! C'est un moment hyper gore ! Et ce n'est pas ça que j'aime dans cette partie. Ce qui m'a plu, c'est qu'Izare protège Jino sans même que celui-ci le sache et quand Lekia qui arrive sur les lieux veut se battre pour protéger Jino (décidemment...), Izare le porte vers elle, sans va et lui dit de ne rien dire à Jino... bref, malgré tout ce qu'il peut dire (et a pu essayé de faire croire), on voit clairement qu'Izare tient à Jino !

* Toute la deuxième moitié de ce volume ! On voit les deux héros lorsqu'ils étaient enfants. Lorsque Maria arrive à l'orphelinat... Izare la voit comme un ange, mais quelle gaffeuse ! Elle les cumule et ça, c'est super marrant ! Quand elle s'en rend compte, elle se met à pleurer et Izare lui donne une barre chocolaté pour qu'elle arrête de pleurer. Troooop chou !

* La première rencontre entre Izare et Jino. Izare, qui est tombé amoureux de Maria est jaloux en voyant qu'elle s'occupe tout le temps de Jino (Izare ne sait d'ailleurs pas quand Jino est arrive à l'orphelinat !). Jino, comme d'habitude, joue tout seul et il a une sucette. Izare (petite peste), lui prend sa sucette et lui demande "c'est ça que tu veux ? Ici, c'est moi le chef ! T'as quelque chose à redire ?" Izare imagine alors qu'il peut y avoir trois scénario possible : 1- Jino réplique et veut se battre ; 2- Jino dit "d'accord" en pleurant ; 3- Jino s'enfuit pour aller se plaindre à Maria. Mais en fait, rien de tout cela ne se produit : Jino trouve Izare "trooooop cool" et Izare devient son idole ! C'est vraiment très mignon.

* Lorsque après s'être perdu, Jino dit à Izare, qui s'est blessé, qu'il va aller chercher des secours et revenir très vite. Izare, qui fait croire (et veut le croire) qu'il est fort, se met à pleurer et veut retenir Jino. C'est mignon comme tout... et en même temps, ça m'a fendu le cœur.

* Juste après, quand Jino lui promet de revenir et lui dit de ne pas s'inquiéter.

* La dernière page du manga. Quand Izare est sur le point de s'évanouir, la dernière image qu'il a, c'est celle de Jino qui court vers lui (il a ramené les secours avec lui !).

Je vais m'arrêter ici. Peut-être qu'à l'occasion, je parlerai un peu de mes scènes préférées dans les autres volumes, mais pour l'instant, ça devrait suffire.

 

Pour finir, je vous précise que cette série sort en Anglais. Sincèrement, si ça n'avait pas été le cas, je n'aurai jamais pu découvrir cette histoire, car pour l'instant, je ne comprends pas un mot de Coréen ! (Ca viendra sûrement, mais bon...)
Encore une fois, n'oubliez pas que c'est une histoires très dure ! Dans mes scènes préférés, la plupart sont des moments mignons ou amusants, mais ne vous y trompez pas, cette histoire n'est pas drôle.

En bref, cette auteur est géniale ! lol  Je sais, ce n'est pas ce que vous attendez comme "conclusion". Un peu plus sérieusement, le dessin est très beau ! Les personnages sont fins et l'auteur n'a pas lésiné sur les détails. Cette histoire mélange et condense différents genres. A lire pour ceux qui aiment les histoires bien construites.

 

 

Fiche coréenne  

Fiche anglaise

TITRE

Aegis

TITRE

Aegis

AUTEUR

Jinha Yoo

AUTEUR

/

EDITEUR

Ecomix

EDITEUR

Netcomics

NOMBRE DE VOLUMES PARUS

5 (en version 'papier') + 57 chapitre sur le site de l'éditeur
(ça fait à peu près 9/10 volumes)

NOMBRE DE VOLUMES PARUS

6

ETAT

Série en cours

ETAT

Série en cours

NOMBRE DE VOLUMES PREVUS

J'aimerai bien le savoir

NOMBRE DE VOLUMES PREVUS

/

Fiche française   

 
TITRE

/

AUTEUR

/

EDITEUR

/

NOMBRE DE VOLUMES PARUS

/

ETAT

/

NOMBRE DE VOLUMES PREVUS

/

 

Histoire de cette page : 05 septembre, fin de la présentation.
13 octobre : mise à jour du nb de volumes parus en anglais et rectification du nb de volume parus en Corée
20 février 2008 : mise à jour du nombre de chapitres parus en Corée (56 [au lieu de 49 en octobre]).
16 avril 2008 : mise à jour du nombre de chapitres parus en Corée (57 [au lieu de 56 en février]) + nombre de volume parus au Etats Unis (6)

 

Cette présentation de manga vous a plu ? Vous avez une question ? Ou simplement envie de me dire que j'ai fait du bon boulot (mdrrr !!!), que vous avez maintenant envie de lire la série, ou n'importe quoi d'autre... le petit formulaire est là pour ça, alors n'hésitez pas ^_^

Vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs, mais sachez que sans votre adresse e-mail, je ne pourrai pas vous répondre ^_~
 

Lorsque vous cliquerez sur "envoyer", veuillez attendre, vous allez être automatiquement redirigé ici au bout de 5 secondes. Par contre, vous verrez de nouveau ce que vous avez écrit, mais si sur la page précédente c'était noté "Envoi de mail réussi.", c'est que c'est tout bon, vous pouvez continuer à surfer tranquillement, j'aurai votre message ^_^

FORMULAIRE

Votre nom :

Votre prenom :

Votre e-mail :

Votre message :

 

 

 

Retour à la page principale "en bref"

 

Retour à la page d'accueil